Recherches en Didactiques
Cahiers Théodile

 

La revue Recherches en Didactiques est une revue reconnue par l'HCERES. Elle est référencée sous l'intitulé "Recherches en Didactiques (anciennement les Cahiers Théodile)".

Nés en 2000, Les Cahiers Théodile avaient été conçus à l’origine comme une publication du laboratoire Théodile tout en étant ouverte aux contributions externes : les objectifs étaient à la fois de rendre compte des recherches en cours au sein de Théodile, d’offrir aux doctorants et aux jeunes docteurs un premier lieu d’écriture et d’enrichir le dialogue au sein des champs des didactiques et des disciplines de recherche en éducation. 

Devenant Recherches en Didactiques en 2011, la revue s’est transformée et s’est mise encore plus largement au service de la communauté des chercheurs en didactiques des disciplines et didactique comparée : elle privilégie les débats théoriques et méthodologiques entre courants de recherche, elle publie des articles qui soumettent des résultats de recherches effectuées et des articles présentant des recherches en cours, elle accueille aussi bien chercheurs confirmés que doctorants. Ces principes participent de la conviction que le champ des didactiques comme, plus généralement, celui des recherches en éducation, gagne à l’échange entre approches et au refus de tout dogmatisme avéré.


La transformation du format éditorial de la revue s’est traduite par un certain nombre de changements importants :

- une publication désormais biannuelle ;

- une présence sur le portail Cairn ;

- des comités scientifique et de lecture considérablement étoffés ;

 

 La revue accueille des propositions de varia, et de dossier thématique avec appel à contribution.

 

Outre les articles qui composent le corps du numéro, le comité éditorial s’attache à promouvoir des textes qui prennent place dans diverses rubriques :

- entretiens et textes de référence (pour entretiens avec des chercheurs de référence, des figures inspirantes ou des professionnels, et pour des documents importants mais devenus introuvables ou qui méritent une nouvelle diffusion).

- méthodes, techniques et outils (pour des articles qui proposent des informations et des réflexions sur ces questions).

- notes de lecture.

 

Il convient encore de préciser que les articles des doctorants font l’objet d’une attention particulière et d’une évaluation spécifique afin de pouvoir les aider, si nécessaire, dans leurs réécritures.

Les chercheurs intéressés par les domaines de recherche de la revue peuvent adresser leurs textes, dans le respect des normes de la revue (voir rubrique "Soumettre"), à l’adresse suivante : red@univ-lille.fr.