Recherches en Didactiques
Cahiers Théodile

 Revue Recherches en Didactiques

Procédure d'expertise

 

Chaque article proposé à Recherches en Didactiques fait d’abord l’objet d’une première lecture de recevabilité veillant à ce que la proposition soumise soit ancrée dans le champ des didactiques, ou intéressant les didactiques.

Cette première lecture du texte est effectuée par des membres du comité éditorial. L’auteur est rapidement averti de la mise en expertise, ou du refus éventuel, de sa proposition.

Suite à cette première lecture, le texte est soumis à une triple évaluation selon le processus suivant :

 

Etape 1

Le texte est soumis à deux experts dans le champ de recherche concerné par l’article et à un troisième expert externe aux questions abordées dans le texte et néanmoins spécialiste du champ des didactiques ou des sciences de l’éducation. L’objectif est de s’assurer que le texte est compréhensible pour un maximum de chercheurs quel que soit leur domaine scientifique.

Si les avis des experts sont contradictoires, un quatrième expert peut être sollicité.

Les principaux critères de lecture proposés aux experts sont :

- le domaine (didactique ou contributoire) dans lequel se situe la proposition,

- l’originalité de la proposition (que les contenus en jeu n’aient pas été présentés dans d’autres articles ou communications),

- la qualité scientifique,

- la précision de l’exposition du cadre théorique et/ou du travail empirique mené,

- la clarté de l’écriture scientifique, notamment en ce qu’elle doit permettre de communiquer et de débattre entre didacticiens des différentes disciplines.

Etape 2

L’auteur reçoit l’avis du comité éditorial ainsi qu’une synthèse des expertises rédigée par le secrétariat éditorial. Trois cas sont possibles :

- Le texte est accepté en l’état, des modifications mineures peuvent éventuellement être demandées à l’auteur avant procédure de publication.

- Le texte ne peut être accepté en l’état, il nécessite des modifications importantes. L’auteur est invité, s’il le souhaite, à proposer une version remaniée en s’appuyant sur la synthèse qui lui a été adressée et qui comporte les remarques et conseils des experts facilitant la réécriture. La seconde version est à nouveau soumise à l’avis d’experts. Il s’agira de l’un ou l’autre des experts précédemment sollicités pour nouvelle expertise, voire un expert supplémentaire.

- Le texte est refusé, l’auteur reçoit les éléments qui justifient cette décision.

Remarque : Le comité éditorial est particulièrement attentif aux articles des doctorants et jeunes chercheurs à qui il peut proposer, si nécessaire, une procédure d’accompagnement à la réécriture de leur texte.