N°29 paru en mai 2020 : Etudes didactiques, coordonné par Xavier Sido et Elisabeth Verfaillie-Menouar

Voir la présentation du numéro, et le sommaire, en cliquant sur la ligne au-dessus.

Du statut de l’erreur à la question de la différenciation en classe, en passant par des études disciplinaires, ce numéro montre la fécondité et la diversité des études didactiques et ce faisant participe à l’intelligibilité de ce champ de recherche.

Ainsi, l’entretien de Catherine Tauveron, mené par Ana Dias-Chiaruttini, retrace l’émergence et le développement de la didactique de la littérature au travers de sa trajectoire singulière d’enseignante chercheure. L’article de Maira Mamede et Patrick Rayou vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Simon Catros quant à lui questionne la construction d’une approche historique dans les manuels scolaires, au travers des discours portés par les documents et supports utilisés, à propos d’un évènement récent : les attentats du 11 septembre 2001. La réédition d’un texte de Jean-Pierre Astolfi interroge un problème toujours d’actualité : la prise en charge de l’hétérogénéité en classe en montrant l’intérêt et le caractère heuristique d’un questionnement didactique à ce sujet. Enfin la publication reprise d’une communication d’Yves Reuter présentée lors du colloque d’hommage à Jean-Pierre Astolfi permet de mettre en discussion les travaux de ces deux chercheurs à propos du concept d’erreur/dysfonctionnement dont la définition et la construction au mode de relation au système didactique restent encore aujourd’hui problématiques.

Xavier Sido et Elisabeth Verfaillie-Menouar

Présentation du Numéro : Etudes didactiques

Simon Catros

Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire d temps présent

Maria Mamede et Patrick Rayou

Prendre au sérieux la part active des élèves dans la construction de la classe

Yves Reuter

La question de l’erreur, éléments pour un débat

Documents et textes de référence

Jean-Pierre Astolfi

Pour différencier l’enseignement, l’entrée didactique

Ana Dias-Chiaruttini et Catherine Tauveron

Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheur.