N°28 paru en décembre 2019 : Didactiques et interactions, coordonné par Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
Voir la présentation du numéro, et le sommaire, en cliquant sur la ligne au-dessus.
Le numéro 28 de la revue Recherches en didactiques permet, comme le veut son parti pris, de croiser des cadres théoriques de réflexions, des disciplines, des niveaux scolaires ou encore des approches conceptuelles plurielles qui font de cet espace un écho foisonnant aux recherches didactiques. Ainsi dans ce numéro, des travaux sur la maternelle, sur l’école primaire, sur le collège et le lycée, sont mis en discussion. La question des disciplines est alors posée frontalement dans le cadre des SVT, de l’informatique, de l’EPS, ou en creux dans l’espace de la maternelle.
Les interactions, les écrits, les contenus, ou encore les pratiques constituent ici les données construites et exploitées. Et le dialogue fécond entre disciplines se poursuit en particulier par l’éclairage entre didactique des SVT et sociologie afin de renouveler la question de l’égalité d’accès à la réussite scolaire.
Sommaire
Cora Cohen-Azria et Maria Kreza
Présentation du numéro : Didactiques et interactions
Dossier
Céline Chauvet Chanoine
Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ?
Marie-Noëlle Dabestani
La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : une codification qui ne va pas de soi
Maël Le Paven et Mathilde Musard
Co-construire des contenus en éducation physique et sportive, oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de terminale
Michel Spach et François Villemonteix
Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages
Marion Van Brederode
Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e. Problématisation et inégalités
Publications reçues