Recherches en Didactiques
Cahiers Théodile

Numéros

N° 15 paru en mars 2013 - Perspectives actuelles des recherches en didactiques, Coordonné par Bertrand Daunay et Abdelkarim Zaid

didactique

Les articles qui composent ce numéro non thématique relèvent d'actualités de la recherche en didactiques. Diverses didactiques sont représentées (français, mathématiques, philosophie, éducation au développement durable) et les dernières avancées de la réflexion théorique sont développées dans des investigations empiriques récentes. On trouvera également dans ce numéro des articles qui interrogent d’une manière renouvelée une notion (l’adaptation) ou des démarches (recherche-action, didactique prescriptive) mais aussi des articles à caractère historique, centralement ou en partie, qui sont d’actualité en ce qu’ils dessinent d’une manière nouvelle le paysage théorique des didactiques ou de disciplines proches. Les numéros de Recherches en didactiques sont alternativement thématiques ou non thématiques. Selon ses principes fondateurs, la revue s’attache à privilégier le débat entre chercheurs ou entre cadres théoriques, à publier des articles soumettant des résultats de recherches effectuées ou en cours, à accueillir des contributions de chercheurs confirmés ou de doctorants. Ces principes participent de la conviction que le champ des didactiques gagne aux échanges théoriques au refus de tout dogmatisme.

Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion.

Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid: Présentation du numéro

Varia
Jean-Paul Bronckart : Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues

Eric Roditi : Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques