Histoire de la revue

La revue Recherches en Didactiques et ses transformations :

Nés en 2000, Les Cahiers Théodile avaient été conçus à l’origine comme une publication du laboratoire Théodile tout en étant ouverte aux contributions externes : les objectifs étaient à la fois de rendre compte des recherches en cours au sein de Théodile, d’offrir aux doctorants et aux jeunes docteurs un premier lieu d’écriture et d’enrichir le dialogue au sein des champs des didactiques et des disciplines de recherche en éducation. 

Avec le numéro 11 de mars 2011, une mise en forme renouvelée marquait le passage de la revue (annuelle) Les Cahiers Théodile en une revue (semestrielle) Recherches en Didactiques. Ce changement marquait aussi le passage d’une publication de l’équipe Théodile à une revue totalement ouverte aux contributions extérieures dans le domaine des recherches en didactiques ou intéressant les didactiques avec des rubriques spécifiques (« Entretiens et textes de référence », « Méthodes, techniques et outils », « Notes de lecture »).  La revue s’est ainsi transformée et s’est mise encore plus largement au service de la communauté des chercheurs en didactiques des disciplines et didactique comparée : elle privilégie les débats théoriques et méthodologiques entre courants de recherche, elle publie des articles qui soumettent des résultats de recherches effectuées et des articles présentant des recherches en cours, elle accueille aussi bien chercheurs confirmés que doctorants. Ces principes participent de la conviction que le champ des didactiques comme, plus généralement, celui des recherches en éducation, gagne à l’échange entre approches et au refus de tout dogmatisme avéré.

Tout en conservant ces choix éditoriaux, le numéro 30, le second de l’année 2020, a inauguré une nouvelle couverture et un format augmenté que nous espérons plus ergonomique ; la typographie est elle aussi modifiée afin de contribuer à une meilleure lisibilité du texte, des tableaux et des illustrations. Chaque article est désormais plus autonome, accompagné par ses résumés et des indications de référencement plus opératoires.

Ce travail a été mené conjointement par le comité éditorial de la revue et la Direction de la Valorisation des publications de l’Université de Lille, nouvel éditeur, que nous remercions.

Depuis lors, nous avons encore modifié le mode de diffusion de la revue en y ajoutant la mise en ligne sur le portail CAIRN.

 Nous ne saurions conclure cette note de présentation sans remercier aussi les lecteurs pour l’intérêt porté à notre revue, ainsi que les auteurs et les comités scientifique et de lecture qui contribuent à la qualité scientifique de Recherches en Didactiques.