Recherches en Didactiques
Cahiers Théodile
 

Numéros


N°27 paru en mai 2019 : Objets pour apprendre, objets à apprendre coordonné par Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois et Abdelkarim Zaïd

 

Recherches en Didactiques, n°27/mai 2019

 

Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques
 aux systèmes techniques dans l’enseignement de
la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation 
de tablettes tactiles par
 des enfants de 3 à 6 ans. 
Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire 
à argumenter en sciences.
 Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et 
la manière dont des élèves
 de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser 
le rôle de l’objet artistique
 « tableau de maître » 
dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier.